bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles de la Sup 7

Pour la semaine 3 (du 17 au 22 septembre)

Rappel : Chaque semaine, le travail (cours, exercices) est à faire pour le premier jour de la semaine où vous avez chimie, c'est-à-dire le mercredi lorsque vous avez TP, le jeudi sinon.

  1. Apprendre le cours Chapitre 2 jusqu'à l'activité incluse. On étudiera avec soin les documents 10 et 11.
  2. Chercher l'exercice 10, puis faire votre auto-correction. Les bilans de matière, les notions de réactif limitant et de proportions stoechiométriques doivent être parfaitement maîtrisées pour la suite.
  3. Préparer l'approche documentaire sur les fluides supercritiques, après avoir lu le document sur les compétences que l'on vous demande de maîtriser. Vous devez préparer les réponses sur un brouillon soigné, pour être capable de me les montrer et/ou de présenter vos réponses à la classe au tableau.
  4. Pour le groupe G2, prévoir de terminer le TP1. On demande de répondre à toutes les questions du Travail à réaliser, sous forme d'un exercice. Utiliser la fiche Validation d'une loi affine lorsque nécessaire. Les courbes doivent impérativement être tracées et imprimées. Ce travail sera vérifié et corrigé à la prochaine séance de TP.

Rappel : mercredi, le groupe G1 aura TP de chimie à 8h. N'oubliez pas votre blouse (et vos lunettes de sécurité pour ceux qui n'ont pas de lunettes de vue). Je rappelle que le document 3 (préparation d'une solution de concentration donnée) doit être parfaitement su en arrivant à cette séance (de même que tout le chapitre 1 de manière générale).


Programme de colles

Au programme cette semaine : partie Transformations de la matière, chapitre 1 en entier et tous les exercices, chapitre 2 partie I et l'exercice 10

La question de cours, à préparer avant la colle, sera l'une des questions de la liste suivante :

  1. États physiques solide, liquide, gazeux. Vocabulaire des changements d'état. Déroulement d'un changement d'état (au choix, isotherme ou isobare).
  2. Diagramme de phases d'un corps pur, points caractéristiques, état supercritique. Utilisation : décrire comment on pourrait transformer un gaz en liquide sans jamais observer de transition de phases.
  3. Préparation d'une solution aqueuse de nitrate de calcium Ca(NO3)2 de concentration C par dissolution ou par dilution. Concentration des ions dans la solution obtenue.
  4. Bilans de matière, réactif limitant et proportions stoechiométriques (à partir d'exemples extraits de l'exercice 10, ou similaires, donnés par l'interrogateur)

Rappels : La colle comportera une question de cours prise dans la liste ci-dessus, ainsi qu'un exercice donné par l'interrogateur. La question de cours doit avoir été préparée à l'avance, aussi bien pour le contenu que pour la façon dont vous la présenterez (plan, organisation du tableau...). Le colleur ne doit pas passer plus d'une demi-heure sur les questions de cours au total, soit maximum 10 minutes par étudiant, ce qui vous donne une idée de sa longueur.
Chaque partie (question de cours et exercice) sera notée sur 10 points.
Je rappelle également que la calculatrice doit être systématiquement apportée en colles.

Note pour les colleurs : Bien consulter les exercices 1 à 10 du polycopié pour voir tous les types de questions que les étudiants doivent maîtriser à ce stade. Les définitions du document 1 doivent être connues par coeur.