bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles de la PCSI 3

Travail à faire pour la semaine 13 (5-10 décembre)

Voici le travail à faire pour cette semaine :

Chaque samedi, suite de la préparation aux Olympiades Internationales de chimie ! Ceux qui n'auraient pas encore rejoint l'équipe peuvent encore le faire ! Pour revoir la plaquette de présentation de la préparation aux Olympiades Internationales de Chimie, cliquez ici.

Pour revoir le fichier synthétique de présentation des filières PC et PSI, cliquez ici.


Programme de colles

Au programme cette semaine : l'intégralité de la Cinétique chimique (chapitres 1 et 2), le chapitre Atomes et classification périodique des éléments et la partie I du chapitre Les molécules (formules de Lewis et mésomérie)

Les questions de cours à préparer cette semaine sont :

  1. Profil énergétique d'un acte élémentaire, énoncé des définitions (cf. document 4). Loi de Van't Hoff pour un acte élémentaire
  2. Configuration électronique d'un atome dans son état fondamental (exemples au choix de l'interrogateur), nombre d'électrons de valence et position de l'élément dans le tableau périodique
  3. La structure du tableau périodique des éléments. Evolution de l'électronégativité dans le tableau périodique.
  4. Structures de Lewis de la molécule d'ozone (O3) : l'utiliser pour présenter la règle de l'octet, la notion de charge formelle et la mésomérie

On rappelle que la colle sera constituée d'une question de cours choisie par l'interrogateur dans la liste précédente, devant durer une dizaine de minutes maximum et notée sur 10 points, suivie d'un ou deux exercice(s) donnés par l'interrogateur, notés sur 10 points également.

Attention : vous devez apporter votre calculatrice en colles, ne l'oubliez pas ! Vous devez être capable de réaliser les calculs statistiques de base (évaluation de l'écart-type, régression linéaire...) avec votre calculatrice.

Notes pour les colleurs :
En atomistique, les étudiants doivent savoir écrire la configuration électronique d'un atome par application de la règle de Klechkowski (méthode des flèches diagonales), positionner un atome dans le tableau périodique à partir de Z ou l'inverse (en passant par la configuration électronique), déterminer le nombre d'électrons de valence d'un atome, connaître l'évolution de l'électronégativité dans le tableau périodique, localiser approximativement métaux et non métaux et connaître leurs caractéristiques principales, trouver les ions constitutifs d'un solide ionique dans les cas simples.
La cinétique est toujours au programme s'il reste du temps, mais commencer par poser un exercice sur les structures de Lewis et la mésomérie. Pour l'instant, nous n'avons vu que des molécules ou des ions moléculaires à atome central (ainsi que le cas des acides nitrique et méthanoïque). Les notions de lacune et d'hypervalence ont été vues, ainsi que les règles de base pour sélectionner les formules mésomères les plus représentatives.