bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles de la Sup 7

Pour la semaine 9 (du 12 au 17 novembre)

Samedi prochain 17 novembre aura lieu le Devoir Surveillé n°2 qui portera sur tout le programme depuis le début de l'année (8-10h salle C201). Votre travail cette semaine consiste donc en une révision générale de la partie Transformations de la matière (vérifiez notamment votre correction du DS n°1 à partir du corrigé disponible ici) et de la partie Cinétique chimique.

Pour terminer le chapitre 3 de cinétique, je vous rappelle qu'une séance de TD supplémentaire est programmée lundi 12 novembre. Pour le groupe G2 (13-15h) la salle sera la L218 ; pour le groupe G1 (15-17h) ce sera la L124. Pour cette séance, je vous demande de préparer l'exercice 16 partie A, qui constitue un bon entraînement/révision du chapitre 1. Les exercices du chapitre 3 au programme du DS seront les exercices 13, 14 et 16. Ils seront en partie traités lors de la séance de TD de lundi... et seront à terminer avant le DS du samedi.

N'oubliez pas de rapporter lundi votre préparation de l'approche documentaire sur les radionucléides... et d'apprendre parfaitement votre cours de jeudi dernier car nous le terminerons au début de la séance.


Programme de colles

Au programme cette semaine : les chapitres 1 et 2 de cinétique chimique
Remarque : même si la partie Transformations de la matière n'est plus le sujet principal du programme de colles, il ne faut pas l'oublier pour autant. On pourra toujours vous poser des questions ponctuelles dessus, il est donc fortement conseillé de relire vos fiches sur cette partie avant de venir en colle.

Remarque : ce programme sera aussi valable pour ceux qui auront une colle à rattraper en semaine 9 (12-17 novembre).

La question de cours, à préparer avant la colle, sera l'une des questions de la liste suivante :

  1. La conductimétrie (fiche de TP)
  2. La spectrophotométrie (fiche de TP, partie II)
  3. Définition des vitesses : vitesse de formation, disparition d'un constituant ; vitesse de réaction (pour un système fermé à V constant). Comment obtenir ces vitesses à partir d'une courbe cinétique.
  4. La loi d'Arrhenius et sa vérification expérimentale
  5. Loi de vitesse avec ordre (quand il y a deux réactifs A et B). Situations initiales particulières à choisir pour accéder à un ordre partiel, ou bien directement à l'ordre global.
  6. Décomposition de A d'ordre 0, 1 ou 2 : établir l'expression théorique de [A] en fonction du temps dans chaque cas, puis expliquer comment on peut vérifier l'un de ces ordres et déterminer la constante cinétique à partir d'un suivi cinétique
  7. Détermination de l'ordre d'une décomposition par la méthode des temps de demi-réaction
  8. Réacteur ouvert Continu Parfaitement Agité dans lequel se déroule une réaction de décomposition de A. Mesure de la vitesse v de cette décomposition par analyse du réacteur en régime permanent
  9. L'exercice 11 redonné par l'interrogateur
  10. Acte élémentaire, profil énergétique et définitions associées, molécularité. Interprétation de l'effet d'une hausse de la température sur la vitesse d'une réaction se déroulant en un acte élémentaire.

Rappels : La colle comportera une question de cours prise dans la liste ci-dessus, ainsi qu'un exercice donné par l'interrogateur. La question de cours doit avoir été préparée à l'avance, aussi bien pour le contenu que pour la façon dont vous la présenterez (plan, organisation du tableau...). Le colleur ne doit pas passer plus d'une demi-heure sur les questions de cours au total, soit maximum 10 minutes par étudiant, ce qui vous donne une idée de sa longueur.
Chaque partie (question de cours et exercice) sera notée sur 10 points.
Je rappelle également que la calculatrice doit être systématiquement apportée en colles.

Notes pour les colleurs : Toute la cinétique expérimentale a maintenant été traitée (chapitre 1, exercices 1 à 10, TP3).
Pour la cinétique microsopique, seul le chapitre 2 a été fait. L'objectif est de comprendre la signification d'un profil énergétique, l'importance de l'énergie d'activation (on assimile grossièrement Epa en kJ/mol à l'Ea de la loi d'Arrhenius pour l'instant), la notion de choc réactif. Nous avons évoqué la distribution des vitesses dans un gaz, et interprété l'accélération d'une réaction quand T augmente par augmentation de la proportions de molécules ayant l'Ec suffisante pour donner des chocs réactifs.
Les notions d'acte élémentaire et de molécularité doivent être maîtrisées (exercice 12) mais la loi de Van't Hoff (ordre = molécularité) n'a pas encore été vue.