bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles de la Sup 7 option PC

Pour la semaine 20 (27 février-4 mars)

Rappel  : Le cours de chimie a désormais lieu le mardi entre 13h10 et 15h05 en salle L115. Cette semaine, un deuxième cours aura lieu jeudi matin 2 mars entre 8h et 9h55.

Rappel TIPE : Vous devez vous rendre en bibliothèque scientifique, trouver une idée de sujet et un premier article, et nous envoyer par mail votre idée de sujet ainsi que la référence de votre article avant le dimanche 5 mars 24h.


Programme de colles

Au programme de colles cette semaine : les molécules (Lewis, mésomérie, géométrie, polarité, forces intermoléculaires), les solvants et tout le chapitre 1 de chimie organique, en particulier les spectroscopies (IR, RMN)

Voici la liste des questions de cours à préparer pour cette semaine :

  1. Les solvants et leurs caractéristiques
  2. Hydrocarbures et groupes fonctionnels importants (document 3)
  3. Couples acido-basiques de l'eau et des alcools, à placer sur une échelle de pKa ; acidité du phénol et des acides carboxyliques à comparer à celle des alcools aliphatiques
  4. La question 1) de l'exercice 3
  5. Séparation de deux solutés par extraction acido-basique, sur l'exemple du TP7 ou de l'exercice 5, au choix de l'interrogateur
  6. Détermination de structure, exercice 7 redonné par l'interrogateur

Note pour les colleurs : Pour la nomenclature, seuls les cas les plus simples sont exigibles. Ne pas donner d'exercice consacré uniquement à des questions de nomenclature. Les superatomes les plus importants, et leurs noms, doivent être connus (Me pour méthyle, Et pour éthyle, Pr pour propyle, iPr pour isopropyle, tBu pour tertiobutyle, Ph pour phényle).
Les principaux couples acido-basiques doivent être connus, avec une valeur approximative de leur pKa. L'échelle de pKa et la règle du gamma permettent d'identifier le sens favorable des échanges de protons. La notion de base stabilisée par mésomérie a été étudiée en cours (phénolate, carboxylate). D'autres exemples figurent dans l'exercice 3.
Les différentes spectroscopies ont été étudiées. En IR, l'affaiblissement et l'élargissement d'une bande O-H par liaison hydrogène, ainsi que l'affaiblissement des liaisons C=C et C=O conjuguées doivent être connus. Insistez particulièrement sur la RMN, en donnant des spectres à interpréter. Les couplages AX et AMX ont été expliqués et illustrés sur plusieurs exemples. Dans toutes les questions de spectroscopie, une table doit être fournie aux étudiants (valeurs des nombres d'onde et des déplacements chimiques caractéristiques).