bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles de la Sup 7 option PC

Pour la semaine 24 (du 25 au 30 mars)

Rappel : mardi 26 mars à 13h10, dans la salle habituelle (L115), aura lieu le Devoir Surveillé n°6, dont le programme est l'intégralité de la chimie organique (chapitres 1 à 3, exercices 1 à 21, TP 6 à 11). Il va de soi que tout ce qui a été étudié au premier semestre doit être également su et pourra faire l'objet de questions ; relisez donc vos fiches depuis le début de l'année.

N'oubliez de faire avant le DS...

TIPE : préparez l'entretien de jeudi prochain, conformément aux instructions individuelles que je vous ai données la dernière fois.


Programme de colles

Au programme cette semaine : les chapitres 1 à 3 de chimie organique

La question de cours, à préparer avant la colle, sera l'une des questions de la liste suivante :

  1. Préparation du bromure de phénylmagnésium (TP8), montage et justification de toutes les précautions expérimentales
  2. Transformation du bromobutane en pentan-1-ol et en acide pentanoïque par synthèse magnésienne (montage et protocole, mécanisme de l'addition nucléophile)
  3. La réaction d'acétalisation entre la propanone et l'éthane-1,2-diol (équation, caractéristiques thermodynamiques, mécanisme, conditions expérimentales pour l'acétalisation et la rétroacétalisation, intérêt en protection de fonctions)
  4. La cyclisation des sucres (sur un exemple d'aldose ou de cétose donné par l'interrogateur)
  5. Etude conformationnelle du butane
  6. Etude conformationnelle du cyclohexane, règle de Barton pour un cyclohexane monosubstitué
  7. Présenter et nommer les deux stéréo-isomères de configuration du 1-chloro-4-méthylcyclohexane et déterminer la conformation la plus stable de chacun
  8. Polarimétrie et loi de Biot
  9. Stéréodescripteur R ou S d'un atome asymétrique, à partir d'exemples tirés de l'exercice 17, au choix de l'interrogateur
  10. Stéréo-isomérie dans le cas d'une molécule possédant deux atomes asymétriques (document 22, mais on pourra prendre d'autres exemples)

Rappels : La colle comportera une question de cours prise dans la liste ci-dessus, ainsi qu'un exercice donné par l'interrogateur. La question de cours doit avoir été préparée à l'avance, aussi bien pour le contenu que pour la façon dont vous la présenterez (plan, organisation du tableau...). Le colleur ne doit pas passer plus d'une demi-heure sur les questions de cours au total, soit maximum 10 minutes par étudiant.
Chaque partie (question de cours et exercice) sera notée sur 10 points.
Je rappelle également que la calculatrice doit être systématiquement apportée en colles.

Notes pour les colleurs : En principe, des tables de pKa, de fréquences IR ou de déplacements chimiques doivent toujours être fournies aux étudiants. Cependant, même si le programme ne l'exige pas absolument, il est fortement recommandé de connaître par coeur les pKa des alcools et des amines (en tant qu'acide ou base) ainsi que du couple phénol/phénolate. En IR, il est également fortement recommandé de connaître les nombres d'onde approximatifs des liaisons CH sur C saturé ou insaturé, OH lié (et largeur de la bande), C=O (et finesse et intensité de la bande). Pour la RMN, il faut savoir que la proximité d'un atome électronégatif ou d'une liaison double a un effet déblindant.
L'ensemble du chapitre 2 a maintenant été vu, y compris les magnésiens acétyléniques et la notion de rétrosynthèse (simplifiée). Pour l'acétalisation, le montage de Dean-Stark et la nature de l'APTS ont été vus en TP et doivent être connus.
L'intégralité de la stéréochimie a maintenant été vue.