Voici le travail à faire pour cette semaine :
Et n'oubliez pas les Olympiades chaque samedi !
Chimie organique : chapitre 2 (réactions acido-basiques appliquées à la chimie organique, principaux couples), chapitre 3 (additions nucléophiles = organomagnésiens et acétalisation) et spectroscopie de RMN
Remarque : même si la stéréochimie n'est plus le sujet principal des semaines à venir, elle pourra toujours faire l'objet de questions. Relisez régulièrement vos fiches...
Les questions de cours à préparer cette semaine sont :
On rappelle que la colle sera constituée d'une question de cours choisie par l'interrogateur dans la liste précédente, devant durer une dizaine de minutes maximum et notée sur 10 points, suivie d'un ou deux exercice(s) donnés par l'interrogateur, notés sur 10 points également.
Attention : vous devez apporter votre calculatrice en colles, ne l'oubliez pas ! Vous devez être capable de réaliser les calculs statistiques de base (évaluation de l'écart-type, régression linéaire...) avec votre calculatrice.
Notes pour les colleurs :
En chimie organique, n'hésitez pas à glisser de petites questions de nomenclature, pour que les étudiants s'y habituent progressivement.
Dans le chapitre sur l'acido-basicité, nous avons revu les principales définitions et mis en place l'outil de l'échelle de pKa pour prévoir le sens favorable des échanges de protons. Bien que non exigible formellement par le programme, je demande aux étudiants de retenir les pKa des principaux couples (eau, alcools, amines, phénol/phénolate, acide carboxylique/carboxylate...). Le mécanisme (deux flèches courbes) de l'échange de protons doit être correctement écrit. La nature d'une solution d'acide chlorhydrique doit être connue.
Le montage de Dean-Stark a maintenant été vu et mis en oeuvre par chacun des groupes et doit être connu.
En RMN, aucune valeur de déplacement chimique ni de constante de couplage ne sont exigibles par coeur (fournir des tables le cas échéant), même s'il est bien sûr conseillé de connaître les valeurs les plus courantes.