bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles de la Sup 7 option PC

Pour la semaine 30 (22-27 mai)

Rappel : jusqu'à la fin de l'année, l'emploi du temps des mercredis (et uniquement les mercredis !) des semaines A et B est inversé. Mercredi 24 mai, c'est donc bien le groupe PC1 qui aura TP de chimie.


Programme de colles

Au programme de colles de cette semaine : Chapitres 1 et 2 des transformations en solution aqueuse, TP13 sur la potentiométrie, TP14 et 15 sur les titrages et la pH-métrie, exercices 1 à 13. L'oxydoréduction en chimie organique est également maintenue en question de cours, les colleurs m'ayant signalé que certains d'entre vous ne connaissaient pas bien ce chapitre ! Le cours que je vous ai envoyé par mail doit être parfaitement su.

Voici la liste des questions de cours à préparer pour ces deux semaines :

  1. Oxydoréduction des fonctions oxygénées
  2. Oxydation des alcènes
  3. La potentiométrie et la pH-métrie
  4. L'exercice 3, redonné par l'interrogateur
  5. Les titrages (l'examinateur vous donnera un exemple de solution à titrer par réaction redox ou acido-basique et vous proposerez un protocole, définirez la réaction support de titrage, la méthode de suivi choisie et les résultats attendus)
  6. Couples de complexation : définition d'un complexe, notation, constantes caractérisant les couples donneur/accepteur, diagramme de prédominance... à illustrer sur l'exemple des complexes du document 9 (redonné par l'interrogateur)

Note pour les colleurs : Les électrodes de référence ne sont pas à connaître par coeur, mais si on en donne le schéma de principe, l'étudiant doit savoir expliquer en quoi c'est une électrode de référence.
Les couples Ox/Red de l'eau, ainsi que le peroxyde d'hydrogène, l'ion hypochlorite, l'ion permanganate, l'ion dichromate et l'ion thiosulfate doivent être connus par coeur, comme le demande le programme.
Les diagrammes d'existence/prédominance ont été étudiés en oxydoréduction, acido-basicité et complexation (tracé et utilisation, domaines disjoints, visualisation d'un état final d'équilibre, situations de dismutation ou de médiamutation...). Les conventions de frontière délicates doivent toujours être rappelées, ne pas centrer un exercice sur ce sujet.
Le chapitre 2 est intégralement au programme, mais nous n'avons pas encore fait de titrage par complexation. Attention, on ne demande pas des compétences poussées en solutions aqueuses, mais essentiellement de savoir raisonner avec des diagrammes de prédominance, pour repérer les espèces compatibles ou incompatibles, faire des bilans de matière en conséquence...
Les acides et bases que le programme demande de connaître sont les acides chlorhydrique, nitrique, sulfurique, phosphorique, acétique, la soude, la potasse, l'ammoniaque et l'ion hydrogénocarbonate.
Nous avons fait en TP un titrage redox et un titrage acido-basique (acide acétique du vinaigre). Nous n'avons vu pas encore vu les titrages successifs/simultanés, se limiter cette semaine à une unique réaction support de titrage.