bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles de la Sup 7 option PC

Pour la semaine prochaine (5-10 mars)

Rappel TIPE : avant le dimanche 4 mars au soir, vous devez impérativement me transmettre par mail quel sujet vous envisagez de traiter dans le thème Transport, ainsi qu'au moins une première référence bibliographique (article de revue scientifique de préférence).


Programme de colles

Au programme cette semaine : Chapitre 1 de Chimie organique en entier (documents 2 et 3, nomenclature nécessaire aux exercices 1 et 2, mésomérie dans les molécules aromatiques, document 6, acido-basicité, spectroscopies UV-V, IR et RMN) et chapitre 2 partie I et TP8 (organomagnésiens)

La question de cours, à préparer avant la colle, sera l'une des questions de la liste suivante :

  1. Propriétés acido-basiques des alcools et des amines. Acidité particulière du phénol
  2. Spectroscopie IR, à présenter sur le cas de la liaison C=O (présenter le principe, expliquer pourquoi le nombre d'onde est supérieur à celui de C-O simple, et pourquoi il est diminué quand C=O est conjuguée...)
  3. Spectroscopie de RMN, principe, blindage/déblindage, déplacement chimique, intégration, à présenter sur l'exemple de CH3-O-CH2-O-CH3
  4. Spectroscopie de RMN : couplages AX et AMX (à présenter sur des exemples au choix)
  5. Préparation d'un organomagnésien mixte (prendre un exemple) : réactifs, solvant, montage à réaliser, précautions opératoires, protocole
  6. Réactions des organomagnésiens (réactions du document 16, en incluant leur mécanisme réactionnel)

Note pour les colleurs : Il est demandé aux étudiants de connaître la définition du Ka d'un couple, l'utilisation d'une échelle de pKa, par coeur les valeurs de pKa de l'eau, des alcools, phénols, acides carboxyliques, amines et carbanions. Ils doivent également savoir que HI, HBr et HCl sont des acides forts (et conséquences sur la solution aqueuse...) et connaître le diagramme de prédominance des formes acido-basiques de CO2 en solution aqueuse.
En nomenclature, seules les grandes lignes sont à connaître, ne pas rentrer dans des exemples pointus, éviter de consacrer un exercice uniquement à la nomenclature.
En spectroscopie, les tables IR et RMN doivent toujours être fournies (on peut souhaiter que les étudiants connaissent les nombres d'ondes et déplacements chimiques les plus courants, mais ce n'est pas strictement exigible).
L'approche rétrosynthétique n'a pas encore été vue.