bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles de la Sup 7 option PC

Pour la semaine prochaine (30 avril-5 mai)

Rappel : Il y aura deux cours cette semaine : jeudi de 8h à 10h et samedi de 8h à 11h.

Rappel : Le Devoir Surveillé n°7 aura lieu le mercredi 9 mai de 9h à 12h et aura un coefficient 1,5 dans la moyenne. Il portera sur le programme de toute l'année, et au moins à moitié sur la chimie organique.


Programme de colles

Au programme cette semaine : Chapitres 1 à 4 de chimie organique

La question de cours, à préparer avant la colle, sera l'une des questions de la liste suivante :

  1. Propriétés acido-basiques des alcools, phénols, éthers
  2. Le mécanisme SN2, les conditions le favorisant, l'aspect stéréochimique
  3. La synthèse des éthers de Williamson. Application à la protection des alcools en éthers benzyliques
  4. Le mécanisme SN1, les conditions le favorisant, l'aspect stéréochimique
  5. Substitution nucléophile d'un groupe OH par passage au tosylate ou au mésylate
  6. Nombres d'oxydation et applications pour identifier des couples Ox/Red et écrire des demi-équations et équations redox (notions à présenter à partir d'exemples tirés du cours ou des exercices 33 à 35, au choix de l'interrogateur)

Note pour les colleurs : Il est demandé aux étudiants de connaître la définition du Ka d'un couple, l'utilisation d'une échelle de pKa, par coeur les valeurs de pKa de l'eau, des alcools, phénols, acides carboxyliques, amines et carbanions. Ils doivent également savoir que HI, HBr et HCl sont des acides forts (et conséquences sur la solution aqueuse...) et connaître le diagramme de prédominance des formes acido-basiques de CO2 en solution aqueuse.
En nomenclature, ne pas rentrer dans des exemples pointus, éviter de consacrer un exercice uniquement à la nomenclature.
En spectroscopie, les tables IR et RMN doivent toujours être fournies (on peut souhaiter que les étudiants connaissent les nombres d'ondes et déplacements chimiques les plus courants, mais ce n'est pas strictement exigible).
L'approche rétrosynthétique a été vue sur des cas simples en synthèse magnésienne.
Soyez exigeants quant à l'écriture soignée des mécanismes réactionnels. N'acceptez aucune dérogation à la règle une flèche part toujours d'un doublet !
Le montage de Dean-Stark doit être connu, ainsi que son principe de fonctionnement.

L'intégralité du chapitre sur les SN a été traité (sauf paragraphe sur la réaction des alcools tertiaires et secondaires avec HX concentré) : il s'agit du sujet principal des colles de cette semaine.

En oxydoréduction, vérifier que la notion de nombre d'oxydation est acquise, pour identifier les couples Ox/Red, et écrire les demi-équations électroniques et les équations des réactions redox. Les couples Ox/Red de l'eau doivent être connus par coeur, de même que les oxydants courants H2O2, ClO-, MnO4-, Cr2O72-, ainsi que l'ion thiosulfate comme réducteur courant du laboratoire.