bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles des Sup 5, 6 et 7 option PSI

Pour la semaine prochaine (28 mai-2 juin)

Cette semaine est une semaine A. Il y aura donc TP.

Le travail à faire est le suivant :


Programme de colles

Au programme de colles de cette semaine : chapitres 1, 2 et 3 en entier.

Rappel : Chaque colle de chimie comporte une question de cours notée sur 10 points, tirée de la liste ci-dessous, et un ou plusieurs exercices au choix de l'interrogateur, noté(s) sur 10 points.

Voici la liste des questions de cours à préparer pour cette semaine :

  1. Potentiométrie à intensité nulle, montage de TP, électrode de référence au calomel (l'interrogateur redonnera le schéma de principe, mais on devra montrer à quelles conditions c'est une électrode de référence), précision
  2. Définition et unicité du potentiel de solution E à l'équilibre, application pour déterminer la constante d'équilibre K° d'une réaction redox à partir des potentiels standard des couples mis en jeu (sur un exemple au choix de l'interrogateur)
  3. Diagramme de stabilité de l'élément fer en milieu acide (espèces Fe, Fe2+ et Fe3+), pour une concentration de tracé choisie à 0,1 mol/L. Les valeurs des E° des couples seront données par l'interrogateur
  4. Titrages : principes généraux. Obtention expérimentale et allure de la courbe E=f(V) lorsqu'on titre les ions Fe2+ par les ions Ce4+
  5. Complexes de coordination entre Cu2+ et l'ammoniac (présentation, constantes de formation successives ou globales, définition de couples donneur/accepteur, diagramme de prédominance)
  6. Diagramme d'existence d'un précipité, cas de AgCl et de PbCl2. Les valeurs des Ks seront données par l'interrogateur.
  7. Solubilité d'un solide ionique (exercice 21, questions 1 et 3, redonnées par l'interrogateur)

Notes pour les colleurs : En oxydoréduction, vérifier régulièrement que la notion de nombre d'oxydation est acquise, pour identifier les couples Ox/Red, et écrire les demi-équations électroniques et les équations des réactions redox. Les couples Ox/Red de l'eau doivent être connus par coeur, de même que les oxydants courants H2O2, ClO-, MnO4-, Cr2O72-, ainsi que l'ion thiosulfate comme réducteur courant du laboratoire.

La connaissance par coeur des électrodes de référence n'est pas exigible. Mais les étudiants doivent être capables de montrer en quoi une électrode fournie est une électrode de référence.

En acido-basicité, seules les valeurs des pKa des couples de l'eau sont à connaître par coeur. Mais le programme demande que soient connue la nature des acides et bases courants du laboratoire : acide chlorhydrique, nitrique, sulfurique, phosphorique, acétique ; soude, potasse, ammoniac.

On donnera des exercices simples de détermination d'état d'équilibre ou de titrage, en oxydoréduction, acido-basicité, complexation ou précipitation. On privilégiera l'utilisation des diagrammes de prédominance/existence pour raisonner.

Les titrages successifs et simultanés ont été vus, à partir des exemples des exercices 17 et 18.

En précipitation, les exercices 19 à 22 sont à chercher pour cette semaine.