bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles des Sup 5, 6 et 7 option PSI

Pour la semaine 24 (27 mars - 1er avril)

Rappel : La semaine 24 est une semaine B, il y aura donc cours.


Programme de colles

L'oxydoréduction, chapitre 1 en entier, et la partie sur la loi de l'équilibre chimique du premier semestre

Voici la liste des questions de cours à préparer pour cette semaine :

  1. Les titrages (l'examinateur vous donnera un exemple de titré et de titrant, et vous proposerez un protocole, définirez la réaction support de titrage, la définition de l'équivalence, et le montage pour un suivi par potentiométrie)
  2. Nombres d'oxydation, notion à expliquer et à utiliser à partir d'exemples tirés des exercices 1,2,3 choisis par l'interrogateur
  3. Potentiel d'électrode, standard et non standard
  4. Pile en fonctionnement (exercice 4 redonné par l'interrogateur)
  5. Constante d'équilibre d'une réaction d'oxydoréduction à établir en fonction des E° des couples (sur un exemple au choix de l'interrogateur)
  6. Diagramme de stabilité du fer en solution aqueuse acide (espèces Fe, Fe2+ et Fe3+, l'interrogateur vous redonnera les E° nécessaires)

Note pour les colleurs : Les électrodes de référence ne sont pas à connaître par coeur, mais si on en donne le schéma de principe, l'étudiant doit savoir expliquer en quoi c'est une électrode de référence.
Les couples Ox/Red de l'eau, ainsi que le peroxyde d'hydrogène, l'ion hypochlorite, l'ion permanganate, l'ion dichromate et l'ion thiosulfate doivent être connus par coeur, comme le demande le programme.
Les diagrammes d'existence/prédominance ont été étudiés (tracé et utilisation, domaines disjoints, visualisation d'un état final d'équilibre, situations de dismutation ou de médiamutation...). Par contre, ne pas se focaliser sur les conventions de frontière délicates (évoquées seulement en exercices).