bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles des Sup 5, 6 et 7 option PSI

Pour la semaine 26 (24 - 29 avril)

Note : Je vous avais demandé de corriger votre copie de DS5 pendant les vacances en DM. Je n'ai pas ramassé de DM, mais si certains souhaitent me rendre leur copie pour que je la vérifie, vous pourrez encore le faire à la prochaine séance. Sinon, chacun pourra vérifier ses réponses sur le corrigé que je mettrai en ligne le week-end prochain.

Pour la semaine suivante, je vous demanderai de même de corriger votre copie de DS6.

Rappel : La semaine 25 est une semaine B, il y aura donc cours.


Programme de colles

Chapitres 1 et 2 de solutions aqueuses : oxydoréduction et couples acido-basiques et de complexation

Voici la liste des questions de cours à préparer pour cette semaine :

  1. Les titrages (l'examinateur vous donnera un exemple de titré et de titrant, et vous proposerez un protocole, définirez la réaction support de titrage, la définition de l'équivalence, et le montage pour un suivi par potentiométrie ou par pH-métrie)
  2. Pile en fonctionnement (exercice 4 redonné par l'interrogateur)
  3. Constante d'équilibre d'une réaction d'oxydoréduction à établir en fonction des E° des couples (sur un exemple au choix de l'interrogateur)
  4. Diagramme de stabilité du fer en solution aqueuse acide (espèces Fe, Fe2+ et Fe3+, l'interrogateur vous redonnera les E° nécessaires)
  5. Couples de complexation : définition d'un complexe, notation, constantes caractérisant les couples donneur/accepteur, diagramme de prédominance... à illustrer sur l'exemple des complexes entre l'ion Cu2+ et l'ammoniac (l'interrogateur redonne les courbes de distribution du document 10, éventuellement sans la légende...)

Note pour les colleurs : Les électrodes de référence ne sont pas à connaître par coeur, mais si on en donne le schéma de principe, l'étudiant doit savoir expliquer en quoi c'est une électrode de référence.
Les couples Ox/Red de l'eau, ainsi que le peroxyde d'hydrogène, l'ion hypochlorite, l'ion permanganate, l'ion dichromate et l'ion thiosulfate doivent être connus par coeur, comme le demande le programme.
Les diagrammes d'existence/prédominance ont été étudiés (tracé et utilisation, domaines disjoints, visualisation d'un état final d'équilibre, situations de dismutation ou de médiamutation...). Les conventions de frontière délicates doivent toujours être rappelées, ne pas centrer un exercice sur ce sujet.

Le chapitre 2 est à étudier pendant les vacances, et les exercices 10 à 17 sont à chercher. Attention, on ne demande pas des compétences poussées en solutions aqueuses, mais essentiellement de savoir raisonner avec des diagrammes de prédominance, pour repérer les espèces compatibles ou incompatibles, faire des bilans de matière en conséquence...
Les acides et bases que le programme demande de connaître sont les acides chlorhydrique, nitrique, sulfurique, phosphorique, acétique, la soude, la potasse, l'ammoniaque et l'ion hydrogénocarbonate.
Nous avons fait un titrage acido-basique la semaine dernière (acide acétique du vinaigre) et les étudiants doivent chercher l'exercice 17. Nous n'avons pas encore vus les titrages par complexation.