bannière de titre : chimie-pcsi-jds.net

dessin d'un tableau noir

Pour la semaine prochaine...

Programme de travail et de colles de la PCSI 3

Travail à faire pour la semaine 10 (18-23 novembre)

  1. Apprendre le cours sur les forces intermoléculaires et l'extraction liquide/liquide (ch3 jusqu'à II.2 et TP3)
  2. Chercher et corriger les exercices 9 et 10(questions 2 et 3)

Programme de colles

Au programme cette semaine : Atomes et molécules, chapitre 1 (atomes et classification périodique), chapitre 2 (molécules, structures de Lewis et mésomérie, géométrie par la méthode VSEPR et moment dipolaire) et chapitre 3 (forces intermoléculaires et applications à la dissolution d'espèces moléculaires et à l'extraction liquide/liquide)

Une colle de chimie comportera deux parties :

- une question de cours, que l'interrogateur choisira dans la liste ci-dessous. Ces différentes questions de cours doivent donc être préparées avant la colle.

- un ou deux exercices nouveaux, mais similaires aux exercices au programme de colles.

Chacune de ces deux parties (cours et exercices) sera notée sur 10 points.

N'oubliez pas d'apporter votre calculatrice à chaque colle.

Les questions de cours à préparer cette semaine sont :

  1. Structure de Lewis : règle de l'octet, charges formelles et mésomérie, à présenter sur l'exemple de la molécule d'ozone O3
  2. Détermination de la géométrie d'une molécule par la méthode VSEPR. On utilisera les exemples suivants : CO2, BH3, O3, CH4, NH3, H2O
  3. La spectrophotométrie UV-visible ; loi de Beer-Lambert
  4. Moment dipolaire d'une liaison. Moment dipolaire d'une molécule à plusieurs atomes (donner l'exemple d'une molécule polaire et d'une molécule apolaire bien qu'ayant des liaisons polarisées)
  5. Les forces intermoléculaires
  6. L'extraction liquide/liquide

Notes pour les colleurs :
Les forces moléculaires ont été vues : aucune formule d'énergie potentielle n'est à retenir par coeur, mais les rôles qualitatifs de la polarité et de la polarisabilité sur l'intensité des forces de van der Waals est à connaître. Nous avons vu peu d'applications pour l'instant : dissolution comparée du diiode dans l'eau et dans un solvant apolaire, application à l'extraction liquide/liquide (TP réalisé)